Bois des marais, ou Morta

Le bois des marais est créé à partir des troncs d’arbres qui ont été dans des marécages et des conditions semblables à des marécages tels que les lacs, les lits de rivières et les marécages, pendant des siècles, voire des millénaires. Privé d’oxygène, le bois subit le processus de fossilisation. Le débit et la profondeur de l’eau jouent un rôle particulier dans la création du bois des marais. Les courants lient les minéraux et le fer de l’eau aux tanins du bois et tachent naturellement le bois dans le processus. Ce processus de plusieurs siècles, souvent appelé «maturation», fait passer le bois du brun doré au complètement noir, tout en augmentant sa dureté à un niveau qui ne peut être sculpté qu’à l’aide d’outils de coupe spéciaux. Alors que le temps nécessaire au chêne pour se transformer en bois de marais varie, la «maturation» prend généralement des milliers d’années. Pour les raisons écologiques évoquées ci-dessus, vous ne pouvez pas trouver deux malles de la même couleur.

Les sites de bois de marais de haute qualité dans le monde sont très rares. Sur les sites qui devraient céder le passage, le bois des marais est difficile à trouver et l’accès à la berge et à son lit est souvent difficile. Par conséquent, des préparatifs approfondis et la participation de plongeurs professionnels sont nécessaires pour récupérer le bois des marais. Le marais est dans des conditions d’obscurité totale, et son extraction marque sa première exposition à la lumière après des siècles d’enterrement.

En Angleterre et en Irlande, les trois principaux types de bois de tourbière que l’on peut trouver sont l’if, le chêne et le pin. On trouve également des réserves de bois anciens en Russie et en Ukraine, où la région du nord jouit d’un climat favorable à la croissance du chêne.

La conservation du bois pour un traitement ultérieur est une question très délicate. Les bûches retirées doivent être enveloppées dans un matériau imperméable et séchées soigneusement pour éviter qu’elles ne se déforment. Le processus de séchage du bois est complexe et, malgré le plus grand soin, la plupart du bois brut ne convient pas à un traitement ultérieur. Pour cette raison, le prix du bois brut des tourbières de haute qualité est assez élevé.

 

Le bois des marais se caractérise par des taches naturelles et des variations de couleur et de direction des anneaux de croissance. Le bois de tourbière bien conservé n’est pas affecté par les conditions météorologiques ou les organismes qui en changeraient la résistance et l’apparence. Le bois de tourbière semi-sec est parfois de couleur dorée ou cuivrée, ou teinté d’une autre teinte, et est exceptionnellement dur. Le bois plus ancien peut être complètement noir, mais il possède les riches variations de ton caractéristiques du bois «vivant». Cette teinte foncée est une particularité du bois de tourbière en tant que matériau de construction, qu’il soit utilisé pour la fabrication de produits semi-finis, de placages ou de planches.

Parce que le bois des marais peut rester sans pourriture pendant des milliers d’années, il est utile en dendrochronologie, fournissant souvent des enregistrements beaucoup plus anciens que les arbres vivants. Les artefacts en bois perdus ou enterrés dans les marécages sont conservés sous forme de bois des marais et sont importants en archéologie. Le bois des marais peut être utilisé en menuiserie pour fabriquer des meubles ou sculpter du bois. Le bois des marais a parfois des formes esthétiquement intéressantes (similaires au bois flotté) et peut être utilisé comme ornement. Au fur et à mesure que le bois des marais sèche, il peut se fissurer ou se fendre, mais cela n’enlève pas nécessairement à ses qualités esthétiques.

Au XIXe siècle, le chêne des marais était utilisé pour fabriquer des objets sculptés décoratifs tels que des bijoux, et dans certaines parties du monde, il est encore utilisé pour fabriquer des objets uniques.

L’une des utilisations du bois des marais est la fabrication de pipes à tabac. C’est un matériau idéal en raison d’un pourcentage élevé de minéraux, qui atteint jusqu’à 12%, ce qui rend le bois des marais particulièrement résistant à la combustion. Parce que les courants sous-jacents effacent toutes les traces de tanin, de résine et d’ingrédients similaires dans le bois des marais, les pipes en bois ancien donnent une saveur neutre pendant le tabagisme. En raison des défis liés à l’extraction et au traitement, il existe aujourd’hui un nombre relativement restreint de fabricants de tuyaux qui fabriquent des tuyaux à partir de tourbière. Mais aujourd’hui, nous pouvons trouver des lunettes fabriquées avec ce bois spécial.