Bois de noyer

 

 

Le bois de noyer est considéré comme l’un des meilleurs bois, il est très facile à travailler et supporte très bien tout type de finition, celui qui est le plus utilisé en menuiserie intérieure et dans la fabrication de meubles et de planchers; est l’un des plus connus et a des tons et des veines très caractéristiques et appréciées.

C’est une essence très hétérogène, avec au moins 30 essences de bois de noyer, toutes avec leurs particularités. Le noyer la plus populaire est peut-être le noyer européenne, bien qu’il existe également plusieurs sortes des noyers américaines avec une présence particulière aux États-Unis, et le noyer tropicale typique de l’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud se démarque également. Ces derniers sont un peu plus légers que le noyer européen. La couleur du bois est très similaire, la couleur tropicale un peu plus foncée.

Le noyer est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur et un diamètre de 4 mètres. Son origine est très ancienne et provient d’Asie et d’Europe de l’Est; et son fruit est la fameuse noix. Sa principale caractéristique est qu’il s’agit d’une espèce à croissance lente, ce qui lui confère ses propres caractéristiques.

Principales caractéristiques du bois du noyer:

Dureté. Il se caractérise par le fait qu’il s’agit d’un bois dur, par conséquent, il présente l’inconvénient que son sciage est assez difficile.

Tonalités. Il est célèbre pour ses dessins marbrés. Les teintes du bois de noyer vont du brun clair au rougeâtre jusqu’à ce que certaines espèces atteignent une couleur brun foncé. L’aubier est généralement de couleur grisâtre ou jaune. C’est l’un des bois sombres préférés des professionnels qui se consacrent à l’industrie du bois.

Densité. Il est considéré comme un bois lourd ou semi-lourd. Sa densité peut atteindre 650Kg / m3. Dans le cas du noyer américain, sa densité peut être abaissée à 610 Kg / m3.

La résistance. C’est un bois qui offre une grande résistance au passage du temps et une stabilité aux changements de température et d’humidité, notamment à son bois de cœur (partie centrale du tronc). Moins résistant, par exemple, à certains insectes comme les mites. Cependant, son séchage est très lent et cela peut être un problème.

Fibre.droite, parfois ondulée.

Grain: Moyen-grossier.

Facile à travailler. Il offre une grande élasticité et d’excellentes qualités pour l’usinage, le collage, le vissage, le clouage, le pliage et dans toutes sortes de finitions. Vous pouvez travailler le noyer, à la fois manuellement et avec des machines.