Bois de hêtre

 

 

Le hêtre est un bois feuillu, dur et lourd, connu pour ses tons clairs et son excellent comportement face à toutes sortes de finitions, il peut atteindre 40 mètres et vivre jusqu’à 300 ans. Ils n’aiment pas les climats trop chauds ou trop froids. Le bois de hêtre est typique de l’Europe centrale et occidentale, bien qu’il puisse également être trouvé sous d’autres latitudes. Le hêtre est l’un des arbres les plus répandus et son bois, par conséquent, l’un des plus utilisés. Il peut être trouvé dans les forêts mixtes ainsi que dans les hêtres. Le bois de hêtre a des caractéristiques similaires au bois de chêne.

Le bois de hêtre est connu pour sa teinte claire et son excellent comportement aux différentes finitions existantes. La couleur de ce bois varie d’un blanc orangé à un rose légèrement intense. Dans le processus de séchage à la vapeur, par exemple, ce bois produit une couleur beige à rose ou orange, tandis que le même bois sans vapeur produit une couleur brun clair. Certaines de ses caractéristiques sont que les anneaux qui montrent une croissance sont différenciés, la zone de printemps étant plus large et plus claire que la zone d’été. Bien que le grain soit droit, dans les arbres épais, nous pouvons le trouver tordu. C’est un bois qui est classé comme durable contre l’action des champignons, insectes, termites et xylophages marins.

Caractéristiques les plus importantes:

Durabilité. Il pourrit facilement au contact de l’humidité et est sensible aux attaques d’insectes et de champignons. Il est indispensable d’appliquer des traitements de protection.

Ouvrabilité. Il est considéré comme un bois facile à travailler. C’est également une excellente option pour le tournage et le pliage, car il répond très bien au pliage sous l’action de la vapeur. Séchage. Difficile et lent. Il existe un risque de fissures et / ou de gauchissement. C’est l’une des raisons pour lesquelles le bois de hêtre se vaporise. Avant les changements brusques de température et de degré d’humidité, il se fissure.

Excellente imprégnation. C’est l’une des grandes propriétés du bois de hêtre. Cette qualité rend le produit approprié une fois traité ou appliqué approprié même pour des utilisations qui seraient particulièrement défavorables, par exemple dans des environnements humides et même en contact direct avec l’eau.

Densité. C’est un bois lourd, environ 710-730 kg / m³.

Dureté. C’est un bois semi-dur.

Terminer. Facile, excellent avec des colorants.

Cloué et vissé. Sans difficultés.

Fibre. droite.

Grain. fin et uniforme.

Rabotage. Facile.

Collé. Facile.

Scié. Facile.