Bois de chêne

 

 

Le bois de chêne a été largement utilisé depuis toujours. En fait, ses principales utilisations ont été la construction ou la menuiserie. La raison en est que c’est un bois très dense et résistant. Il est principalement très résistant à l’humidité et possède des propriétés mécaniques très positives. Cela en fait un bois parfait pour le secteur de la construction.

Principales caractéristiques du bois de chêne :

Ce type de bois présente une série de caractéristiques qui le rendent unique et qui parviennent à justifier la raison de son utilisation continue dans la construction et la menuiserie.

Les principaux sont les suivants:

Il résiste à l’humidité. Le bois de chêne est un matériau qui résiste parfaitement à l’humidité. Il en est ainsi car il est dur et lourd et résiste très bien à l’eau. C’était la raison principale pour laquelle il a été utilisé pendant longtemps pour fabriquer des navires.

Le chêne a de nombreuses variétés de couleurs. Cela le rend parfait pour créer des éléments de menuiserie. Il vous permet de choisir différentes nuances pour améliorer le design et l’adapter aux goûts de chaque personne. Les couleurs du chêne peuvent aller des bruns clairs et foncés aux tons plus rougeâtres et jaunes.

C’est très dense. En plus d’avoir un taux d’humidité de 12%, le bois de chêne est très dense. Sa densité est de l’ordre de 700 et 770 kg / m3. Cette propriété permet la fabrication de meubles de qualité et d’éléments en cours de construction.

En menuiserie, il est très facile à manipuler. C’est un bois facile à clouer et à visser, bien qu’en raison de sa dureté, il puisse y avoir des phases plus compliquées du processus.

Facile avec des vernis et des peintures. C’est un bois très facile à vernir et à peindre et qui ne nécessite pas d’entretien particulier pour sa durabilité.

C’est durable. Grâce à sa résistance et sa dureté, il ne se détériore pas facilement. Pour cette raison, il est parfait dans la fabrication de meubles, car il garantit que les meubles seront de qualité et ne seront pas facilement endommagés.

On peut le trouver en Europe du Nord, dans la moitié orientale de l’Amérique du Nord, au Canada, au Japon, en Turquie, en Afrique du Nord ou en Asie Mineure.

C’est un arbre à croissance relativement lente, à moins que les conditions ne soient particulièrement favorables. Il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur et 3 de diamètre. Il pousse jusqu’à 200 ans, bien qu’il puisse facilement vivre jusqu’à 600 ans. En plus du bois, le chêne produit également des fruits, des glands.

Chêne blanc ou chêne américain:

On le trouve généralement dans l’est des États-Unis. Sa couleur caractéristique va du brun clair au ton olive, et son aubier peut devenir blanc. Il est plus résistant à la décomposition et aux changements environnementaux. Grâce à sa ténacité, sa résistance et sa durabilité, il est couramment utilisé dans la fabrication de meubles, de tonneaux, de construction navale et de chemins de fer. En raison des tonalités de son bois, il est très apprécié pour un usage ornemental.

Chêne rouge:

Il est de couleur brun clair, avec des reflets rougeâtres. Son aubier est également blanc. Il a un grain droit, grossier et irrégulier avec de grands pores. Et il est moins résistant à la pourriture, aux champignons et plus vulnérable à l’eau. Il peut être sculpté à la main ou avec des outils.

Chêne européen :

C’est un bois très abondant dans le nord de l’Espagne et de l’Europe. Ses tons vont du jaune clair dans l’aubier au brun dans son bois de cœur. Il se caractérise par sa haute résistance. Utilisé pour les garnitures intérieures, les planchers, les barils ou les bateaux.

Chêne Albar :

Il peut mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur. Vit en Europe centrale et du sud-est. Son bois est largement utilisé pour son énorme qualité.

Chêne français :

Son aubier se caractérise par sa couleur jaune et le bois de cœur va du brun jaunâtre au brun plus foncé. Bois dur, avec de petits nœuds et un grain fin, ce qui signifie que ses anneaux de croissance sont étroits. Ce bois est utilisé pour la fabrication de fûts de vin, en effet, les vins de haute qualité proviennent de fûts de chêne français. De plus, ce type de chêne est idéal pour des travaux de menuiserie, de placage ou de menuiserie de qualité.