Bois de cerisier

 

 

Le bois de cerisier est l’un des bois les plus choisis par les architectes d’intérieur pour la décoration des espaces intérieurs. Grâce à son ton particulier, son grain caractéristique, son élégance, ses finitions parfaites et ses nuances infinies font de ce type de bois l’un des favoris pour nous tous.

Le cerisier appartient à la famille des rosacées, plus précisément au genre Prunus. Il pousse dans les forêts tempérées et est originaire d’Europe centrale et méridionale, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. Actuellement, deux espèces de bois de cerisier sont commercialisées, le cerisier européen (Prunus avium L.), qui s’étend dans toute l’Europe jusqu’en Asie, et le cerisier américain dont les forêts se trouvent dans l’est des États-Unis et au Canada. Le bois de cerisier européen est plus résistant, plus stable et donc de meilleure qualité que le bois de cerisier américain. Le bois du cerisier est bien connu pour sa teinte rosée, virant au rouge. Bien que son aubier soit très pâle, ce bois a tendance à s’assombrir avec le temps. Il a une fibre droit et un grain très fin. L’exploitation du cerisier est aujourd’hui répandue dans presque toute l’Europe et son bois est exporté sur toute la planète. Il est utilisé pour la construction de meubles de cuisine, d’armoires, de portes et de sols des maisons.

On peut le définir comme un bois léger, semi-dur, stable et résistant, bien qu’il soit sensible aux changements brusques de température et à l’action des champignons. Sa facilité de mise en œuvre se démarque. Ce bois n’offre aucun problème et résistance au sciage, séchage, brossage, collage ou clouage, c’est pourquoi ils permettent d’obtenir des finitions parfaites. Au fur et à mesure que nous vous avancions, l’utilisation du bois de cerisier s’est accrue notamment pour la fabrication de meubles de qualité et de menuiseries fines. Mais ce n’est pas sa seule utilité, il est également susceptible d’être vu dans la fabrication d’éléments de menuiserie intérieure comme dans la fabrication de portes, parquets, frises, fenêtres; dans les travaux de sculpture; et dans la fabrication de placages décoratifs et de panneaux de contreplaqué

Propriétés les plus importantes:

Densité. Il est considéré comme un bois semi-dur, avec une densité approximative de 620 kg / m3 en merisier européen et 560 kg / m3 en américain.

Durabilité. C’est un bois considéré comme durable s’il est utilisé à l’intérieur, sans trop de froid ni d’humidité. Il ne doit pas être exposé à des conditions atmosphériques défavorables.

Imprégnation. Bois de cœur non imprenable et l’aubier absorbe un peu plus les liquides. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec ce bois, il est recommandé d’utiliser un vernis bloquant les pores.

Couleur. Il a un aubier rose pâle avec un bois de cœur rose rougeâtre ou brun. Anneaux de croissance bien différenciés. La couleur de ce bois a tendance à s’assombrir avec le temps.

La résistance. Il est sensible à l’attaque des champignons et quelque chose de plus résistant aux insectes tels que les termites ou les vers à bois.

Propriétés mécaniques. Considéré comme un bois facile à manipuler, à la fois dans les travaux manuels et industriels. Sciage facile si fait lentement. Brossé et fini sans problèmes. Collage, quelques difficultés uniquement lorsqu’il s’agit de colles acides chaudes.

Clouage et vissage. Faciles.

Fibre. Droite.

Séchage. Facile.

Grain. Fin ou très fin.