Petite histoire des lunettes

 

Les lunettes ont été l’une des grandes inventions de l’humanité. La création des lunettes a été une grande étape dans l’histoire culturelle de l’humanité, grâce à son invention, les personnes malvoyantes peuvent non seulement jouer un rôle actif dans la vie de tous les jours, mais aussi étudier plus longtemps, élargir leurs connaissances et les transmettre aux autres.

Le mathématicien et astronome arabe Alhacén a créé les bases théoriques de l‘invention des lunettes au XIème siècle, il a parlé de l’utilisation de lentilles convexes pour agrandir les lettres lors de la lecture en utilisant la loi de réfraction de la lumière.

 

Son « Livre d’optique » a été traduit en latin en 1240, dès lors l’intérêt pour l’optique a augmenté et c’est surtout dans les monastères où l’idée d’Alhacen s’est matérialisée et au XIIIe siècle des moines italiens ont développé une lentille semi-sphérique que placé sur une écriture augmentaient les lettres comme une loupe, qui sera appelée la pierre de lecture.

 

Les premières lunettes telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été fabriqués en Italie dans les célèbres usines de verre de Murano au XIIIe siècle. Murano est une petite île au nord de Venise et a longtemps été considérée comme le centre de la fabrication du verre. Les formules de fabrication du verre étaient secrètes et les artisans verriers n’avaient pas le droit de quitter l’île. Pendant cette période, le monde entier regardait l’Italie car le verre blanc nécessaire à la production d’aides visuelles ne pouvait être trouvé qu’à Murano.

                                                                                                                                                                  

 

A la fin du XIIIe siècle, les artisans verriers réalisent polir à l’émeri deux verres convexes montés chacun en 2 cercles de boisavec un axe et réunis par un rivet et créent ainsi la première paire de lunettes, ces lunettes manquaient de branches pour les tenir à la tête. Avec le temps, les vitriers remplacent la tige rivetée par une arche et les montures en bois par du plomb et ajoutent des branches, à partir de là, les lunettes commencent à ressembler à ceux que nous avons aujourd’hui.  Des matériaux de plus en plus divers sont utilisés, à partir du XVe siècle, cuir, écaille de tortue,  corne, os de baleine, or, argent, etc…

 

Les lunettes que nous utilisons aujourd’hui sont apparues au début du XVIIIème siècle, au fil du temps elles ont été améliorées pour pouvoir les ajuster au visage. Les premières lunettes modernes sont apparues à Londres et en 1784 Benjamin Franklin a créé des lunettes bifocaux, les prédécesseurs des lunettes à focale variable d’aujour d’hui.

 

Les lunettes avec des branches d’aujourd’hui ont commencé à devenir populaires en 1850. Leur conception est restée en grande partie la même depuis un siècle et demi. Le confort de l’utilisateur s’est amélioré au fil du temps avec des branches mieux conçues et des plaquettes nasales plus confortables à la perfection anatomique au début du XXe seigle.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des lunettes fabriqués dans différents matériaux, le bois étant l’un des matériaux les plus exclusifs et les plus nobles. On peut trouver des lunettes en bois pour hommes et femmes, pour le soleil et la vue, de toutes tailles. C’est un bon choix de porter des lunettes exclusives et d’être cohérent avec l’environnement.